Le monde du commerce est imprévisible et il est difficile de prévoir les fluctuations de l'activité du marché à chaque saison. Avec la solution PIM, les détaillants peuvent mieux gérer ces variations et mettre à jour leurs offres au bon moment. Cet outil permet de dynamiser rapidement les ventes et d'optimiser la gestion de l'information produit.
Quelles sont les fonctionnalités offertes par le PIM ?
À l'origine, le PIM était utilisé pour collecter des données dans un seul outil et les alimenter pour construire des catalogues de produits, augmenter l'attrait de la marque, se différencier des concurrents et distribuer ces informations aux différents canaux de vente. Le PIM joue un rôle de plus en plus actif. En fait, il est possible de
développer ses ventes avec un PIM. L'émergence du concept de PXM comme base de la gestion de l'expérience client signifie que le rôle du PIM s'est accru. Contextualiser les informations sur les produits signifie utiliser des images et des attributs qui correspondent au lieu, au public cible, au message et à l'image véhiculés.
Comment le PIM affecte-t-il les ventes ?
Les spécialistes du commerce électronique sont confrontés à une concurrence de plus en plus féroce, de nouveaux acteurs apparaissant chaque jour. Il s'agit d'un environnement de plus en plus complexe, avec de nouveaux modes de consommation et des utilisateurs de plus en plus exigeants et diversifiés : Le PIM permet d'optimiser les taux de conversion. Avec un système d'information sur les produits unifié, les agents du service clientèle peuvent facilement trouver les informations dont ils ont besoin et répondre rapidement aux besoins des clients. Le PIM fournit des éléments d'information centralisés et des flux de travail rationalisés et optimisés. Les informations sont améliorées et rationalisées, le service à la clientèle est meilleur, les réponses sont plus rapides et plus précises et les délais de commercialisation sont plus courts.
Comment le PIM peut-il augmenter les ventes ?
Le travail du marketing consiste à fournir aux clients le meilleur produit possible. La clé pour augmenter les ventes est de promouvoir les avantages et les caractéristiques du produit. Une chose est sûre : les clients exigent de plus en plus de nouveaux produits et services. Vos concurrents en sont conscients et doivent travailler dur pour améliorer la qualité du contenu et des caractéristiques techniques avant de lancer leurs produits. Tous les départements de l'entreprise doivent collaborer pour rendre le produit attrayant : Le PIM peut avoir un impact significatif sur les ventes car il rassemble tout le contenu du produit. Il peut automatiser les processus internes et les multiples canaux de commercialisation.