conseil-marketing-innovation

Conseils pour réaliser un brainstorming efficace

Initialement utilisé par les professionnels de la publicité et du marketing, le brainstorming gagne du terrain dans les entreprises de tous secteurs d’activité. Ce concept consiste à réunir plusieurs collaborateurs pour trouver LA super idée sur un sujet donné. Justement, vous souhaitez organiser ce genre de réunion avec vos collaborateurs ? Voici quelques conseils pour que la séance de brainstorming soit productive.

Bien définir l’objet du brainstorming et informer les intervenants

Une séance de brainstorming se prépare à l’avance ! Tout d’abord, l’objet de la réunion doit être clairement défini afin de canaliser les idées et éviter les longues discussions stériles. Il faut noter que le brainstorming peut être utilisé dans tous les domaines : lancement d’un nouveau produit, mise en place d’un nouveau service, recherche d’un slogan, création d’un support publicitaire… 

Une fois cette étape réalisée, il convient de sélectionner les personnes qui participeront aux échanges. Il est judicieux de varier les profils des participants afin de favoriser l’émergence d’idées originales, astucieuses et pratiques lors de la réunion.

Pour que la séance de brainstorming soit la plus efficace possible, informez à l’avance les participants sélectionnés lors des échanges. Donnez-leur tous les renseignements nécessaires pour favoriser la réflexion en amont. Ainsi, lors de la réunion en groupe, les gens auront déjà quelques idées intéressantes à présenter par rapport au sujet à méditer.

Créer un climat favorable à l’émergence des idées

Lors de la séance de brainstorming, il faut favoriser l’émergence des idées chez les participants. Durant les échanges, incitez les collaborateurs à exprimer leurs points de vue. Ici, l’heure n’est pas à la critique. La stratégie consiste à écrire sur un grand tableau toutes les idées, même les plus originales, émanant des collaborateurs. Grâce à ce travail de réflexion intensif, il est possible de trouver la meilleure solution à une problématique donnée. D’ailleurs, les idées peuvent toujours être affinées au fur et à mesure de la discussion.

Exploiter au maximum les meilleures idées lors du brainstorming

L’organisation d’une séance de brainstorming ne doit pas être une perte de temps. Cette réunion a pour objectif de trouver une solution à une problématique donnée. C’est pourquoi, il est nécessaire de réaliser un compte-rendu des échanges auprès des participants. Dans ce rapport, vous pouvez également définir l’idée finale retenue et les raisons de ce choix. C’est aussi l’occasion de remercier tous vos collaborateurs de leurs efforts et dévouements lors de la séance de brainstorming. Ce petit geste de reconnaissance favorise la motivation des gens lors de l’organisation des prochaines réunions. 

Quitter la version mobile