Entreprises B2B : comment gérer efficacement ses informations produits ?

Publié le : 24 août 20223 mins de lecture

Sans outil, l’information produit est difficile à gérer. Par conséquent, le recours à un logiciel PIM facilite cette étape. De plus, toutes vos données seront regroupées dans un seul et même dispositif.

Pourquoi devriez-vous utiliser un logiciel PIM ?

PIM, l’acronyme de Product Information Management, est un dispositif qui facilite la gestion des informations sur les produits. Vous allez donc rassembler toutes les informations dans un seul outil. Ce qui est très pratique pour minimiser les pertes de temps. Cette base de données vous permet non seulement d’organiser vos informations sur les produits, mais aussi de les diffuser. Actuellement, de nombreuses entreprises B2B ont recours à des logiciels de PIM.

Dans la pratique, les informations sont variées et doivent être gérées par plusieurs personnes : les avis des clients, les fiches techniques, les données logistiques… En deux mots, il s’agit d’une « gestion centralisée ».

Comment gérer les informations sur les produits ?

L’information produit est un outil essentiel pour améliorer votre stratégie commerciale. En effet, dans la vente B2B, les entreprises ont besoin de connaître les caractéristiques et les informations techniques d’un produit avant de l’acheter. Les équipes « Produit et Marketing » sont en charge de ces données.

Dans ce cas, il est nécessaire de rassembler toutes les informations relatives aux produits, par exemple les informations techniques et marketing. Ensuite, il faut les collecter et les trier en vérifiant leur exactitude. Ces informations ne doivent pas être erronées : supprimer les doublons, rectifier les erreurs…

Pour enrichir l’information produit, il faut varier les canaux de communication ; en effet, les consommateurs et les entreprises sont attirés par les médias numériques. Pour optimiser la communication, vous pouvez par exemple créer une vidéo, utiliser des visuels… N’oubliez pas de mettre à jour vos données. Si un changement (changement de prix, ajout d’un article…) intervient, vous mettrez également à jour vos informations sur les canaux de vente. Chaque produit doit par ailleurs être adapté à chaque contexte (pays, norme locale, etc.).

Comment utiliser un logiciel PIM ?

Pour bien gérer vos informations, quelques conseils sont nécessaires. Pour commencer, vous devez créer une base de référence et fixer un objectif clair. Pour cela, il est indispensable de faire le point sur les forces et les faiblesses de votre processus interne. Le PIM doit correspondre à votre vision et à votre objectif stratégiques.

Pour continuer, vous devez désigner plusieurs personnes qui s’occuperont du logiciel. Ces agents joueront un rôle transversal afin de regrouper toutes les différentes branches, qui travaillent en interne (marketing, gestion, communication…).

Enfin, une fois un modèle de données établi par vos équipes, ce modèle servira à alimenter les canaux de distribution.

Plan du site