Pourquoi Google Analytics est devenu un outil incontournable ?

Publié le : 26 avril 20224 mins de lecture

À l’heure actuelle, des millions d’administrateurs de sites web ont recours à Google Analytics pour tous les avantages qu’il présente. Intégrant différentes fonctionnalités qui permettent d’analyser la performance d’un site, cet outil fait également l’objet de plusieurs mises à jour visant à optimiser la fiabilité des services et la confidentialité des données des visiteurs. Pour ces raisons, son usage est aujourd’hui devenu indispensable.

Un outil pour surveiller le trafic

À ses débuts, Google Analytics était surtout connu pour sa capacité à effectuer une analyse de l’audience des sites web. Simple d’utilisation et accessible à tous, cet outil d’analyse propose divers services particulièrement efficaces qui sont généralement gratuits.

Pour réaliser l’examen d’un site, vous pourrez profiter des données et statistiques fournies par le programme : nombre de visite, taux de conversion, etc. Grâce à l’analyse de ces indices, vous aurez également l’occasion d’examiner l’impact de votre stratégie SEO et ainsi la parfaire en vue d’augmenter la visibilité du site.

Bien entendu, Google Analytics propose aussi des données relatives aux utilisateurs mobiles ce qui représente un avantage non négligeable. Par ailleurs, l’outil permet même de connaitre la provenance des visites : réseaux sociaux, moteurs de recherche, backlinks… Dans ce cas, vous pourrez retravailler votre stratégie de communication afin de booster votre trafic.

Un outil puissant pour analyser les performances de vos pages

En règle générale, les performances d’un site influencent grandement les chiffres d’affaires d’une entreprise d’où l’intérêt d’obtenir une bonne visibilité sur Internet. Dans ce cas, le recours à Google Analytics reste indispensable pour connaitre les indices de performance des pages :

  • Le taux de rebond pour interpréter la qualité du site
  • Le taux de conversion pour analyser le nombre de vente, d’inscriptions, etc.
  • Le temps passé par chaque visiteur lors de la consultation du site pour déterminer l’attrait de vos contenus, etc.

Cette liste n’est pas exhaustive puisque l’outil met à votre disposition une multitude de fonctionnalités. De plus, Google Analytics peut également fournir de nombreux indices pour optimiser l’efficacité de vos pages web.

Google Analytics et confidentialité

Afin d’améliorer le traitement et le stockage des données personnelles recueillies auprès des internautes, l’outil proposé par Google jouit également d’une politique de confidentialité. De cette manière, les visiteurs auront l’occasion d’empêcher la collecte automatique de leurs données après avoir installé une extension spécifique sur leur navigateur.

Depuis peu, Google a lancé son programme Google Analytics 4. Cette nouvelle version servira surtout à renforcer la protection des données privées ce qui vous permettra également de vous conformer aux nouvelles règlementations (RGPD).

Pour finir, la gratuité reste le plus grand avantage de cet outil. Notez par ailleurs qu’il pourra vous aider à réduire le budget pour une campagne Google Ads, car les conversions coûtent moins cher que celles provenant d’autres supports à l’exemple de Facebook Ads.

Plan du site