3 conseils pour fixer des objectifs et contrôler les résultats de ses équipes

Publié le : 26 avril 20224 mins de lecture

Suivre la performance d’une équipe est un travail à part pour un manager. Cela demande de bonnes techniques pour qu’on ait une image fidèle des résultats du groupe et du travail effectué par chacun. Voici donc trois conseils qui permettraient plus simplement à un manager de fixer des objectifs et contrôler les résultats de ses équipes.

Se baser sur la fiche de poste individuelle

Le meilleur moyen de fixer des objectifs à une personne est de se baser sur sa fiche de poste. En effet, dans une fiche de poste, on retrouve toutes les missions qui sont attribuées à une personne, mais aussi le descriptif de ses responsabilités. Dans ce sens, on peut directement voir à travers la fiche de poste ce que la personne fait actuellement à titre de tâche, à quel pourcentage de ce qu’on attend de lui est son atteinte d’objectif au temps T, ainsi que ce qu’il n’a pas encore effectué et devrait faire. Ainsi, définir ensemble ce qu’il doit faire alors dans une durée bien déterminée et des données chiffrées pour valoriser ses faits.

Le mode de contrôle des résultats

Contrôler les résultats, c’est voir ce qui a été fait depuis la mise en place des objectifs. Donc, déjà, il faut que les objectifs aient été vus ensemble préalablement et qu’on ait donné à la personne le temps de faire ses preuves. Dans ce sens, on même e contrôle des résultats, soit, en demandant directement à la personne ce qui a été fait, ce qui ne l’a pas été et quels étaient les blocages et pourquoi ? On peut aussi prendre directement les données chiffrées pour voir les évolutions depuis la fixation des objectifs. Il se peut aussi, dans certains cas que les résultats ne sont pas quantifiables mais qualifiables, dans ce sens, on prend l’avis des personnes aptes à donner une réponse objective sur le travail effectué par le collaborateur.

Objectifs et résultats d’équipe

Bien entendu, le résultat de l’équipe sera basé sur une image globale des résultats d’ensemble. Cependant, la mise en place d’objectif d’équipe va revenir d’un bon travail d’équipe. Pour que les résultats soient satisfaisants, il va falloir déterminer un objectif global qui va départager le travail de chacun avec des objectifs individuels pouvant être interdépendants ou pas. Pour atteindre l’objectif final alors, chacun devra veiller sur l’atteinte des objectifs de l’autre. A la fin, il suffira de vérifier si le résultat global a été atteint, si oui, tant mieux, et, sinon, on peut déterminer qui n’a pas bien fait son travail à temps et pourquoi ? On peut tout aussi déterminer, qui a très bien fait son travail pour une meilleure atteinte des objectifs. 

Plan du site