Comment avoir une approche plus qualitative dans la relation client ?

La relation humaine est l’ensemble des interactions entre au moins 2 individus. Dans une entreprise, il est important d’avoir de bonnes relations humaines avec sa clientèle, ce que l’on appelle la relation client. Dans la relation client, il y a l’étude quantitative qui vise à réaliser des statistiques à partir de sondages, questionnaires et recherches sur des nombres, des noms de produits, le type de clients, lieux etc. Tandis que dans l’étude qualitative, on s’intéresse plus à comprendre telle ou telle réaction, les besoins, les attentes et les exigences de chaque client. Ce que nous allons développer ci-dessous.

La relation client

Pour une entreprise, il est nécessaire d’avoir de bonnes bases de marketing où il y a les 4 P : le produit, le prix, la place et la promotion. Mais la première chose à ne pas négliger est surtout la relation client car le client est le seul moteur qui fait fonctionner une entreprise. Que nous ayons le meilleur produit ou que nous proposions le meilleur service, le bon emplacement, et même le meilleur rapport qualité/prix. La relation client reste essentielle du fait que c’est celle-ci qui permet en premier lieu de convertir de prospects en clients potentiels et fidéliser ces derniers. Pour ce faire, on utilise différents canaux pour communiquer et échanger avec sa clientèle.

Méthodologies de l’approche qualitative

Il existe différentes manières de faire une étude qualitative. En passant par des entretiens collectifs ou individuels, des dégustations, des expérimentations, des tests, des questionnaires et sondages, mais également des salons et congrès. Ces études peuvent se faire en face ou peuvent également être réalisées en ligne ou par courrier. L’approche commence par une étude au préalable visant à regrouper des personnes de même tranche d’âge par exemple, de même sexe, ou de même ville. Ensuite d’établir le type de questionnaires ou le type de tests adaptés avec des échantillons ou non, selon le type de produit ou service que l’on souhaite faire connaître et vendre. Cette méthode que l'on appelle également PXM, Product Experience Management, vise à prendre en considération le type de besoin de chaque client afin de pouvoir mieux répondre à leurs attentes.

Importance de l’approche qualitative

A la différence de l’approche quantitative, l’approche qualitative vise à effectuer des études plus approfondies dans le bût de connaître le client et ses réels besoins. Elle utilise toutes formes de communication afin de pouvoir accumuler les expériences, les avis, les notes, les suggestions, les remarques et les critiques constructives de chaque client, et de pouvoir en tirer des résultats et les interpréter. Que ce soit pour le projet de la création d’une entreprise, c’est-à-dire pour une étude de marché, ou pour une entreprise en développement, l’objectif étant de pouvoir étudier les comportements des consommateurs. En outre, l’approche qualitative favorise le contact humain.

Plan du site