Le crowdsourcing : pour une économie participative

Le crowdsourcing est un modèle économique de développement de projets basé sur le partage des connaissances. Elle met en relation l'offre et la demande de travail, notamment dans le domaine du numérique, en externalisant les activités de l'entreprise d'origine et en apportant un soutien aux équipes existantes.

Crowdsourcing : qu'est-ce que c'est ?

Le crowdsourcing est le développement collectif d'un projet, généralement sur une base volontaire ou invitée, par une multitude de personnes extérieures à l'entreprise qui l'a créé. Le crowdsourcing est le développement collectif d'un projet, généralement sur la base du volontariat ou sur invitation, par une multitude de personnes qui ne font pas partie de l'entreprise initiatrice. Ce modèle commercial opérationnel est rendu possible par la diffusion de l'internet et son potentiel infini. En externalisant une partie de ses activités, une entreprise ou une institution confie la conception, la mise en œuvre ou le développement d'un projet, d'un objet ou d'une idée à un nombre indéfini de personnes jusque-là non organisées. Pour donner quelques exemples, la communauté peut être invitée à réaliser une activité de conception, à développer une technologie innovante ou un algorithme, ou à aider à enregistrer, systématiser ou analyser de grandes quantités de données.

Crowdsourcing : comment ça marche ?

Le fonctionnement du crowdsourcing est assez basique, comparable à un véritable concours. Elle peut être assimilée, d'une certaine manière, à une approche de résolution de problèmes qui tient compte du pouvoir des masses. Au sein de ses processus, il est alors possible d'identifier différentes modalités qui se réfèrent à cette même approche. À commencer par le crowdfunding, une forme de financement collectif dans lequel, si la campagne est réussie, l'investisseur reçoit en contrepartie une récompense ou une part de l'entreprise. Il y a aussi la crowdcreation, c'est-à-dire le processus de création collective typique des activités numériques et créatives qui favorise la résolution de problèmes complexes. Le crowdtesting, quant à lui, consiste à tester des applications mobiles et web avant leur lancement éventuel sur le marché, tandis que le crowdmapping est une méthode de cartographie récemment développée qui fait appel à la disponibilité des résidents et des utilisateurs. Pour terminer, nous avons le crowdvoting, qui fait appel à la fois à la main-d'œuvre et à la sagesse des masses pour résoudre des problèmes dont la solution émerge de l'intelligence collective des contributeurs.

Crowdsourcing : avantages

Le crowdsourcing a des avantages. Tout d'abord, il y a la possibilité de choisir, sans devoir se limiter aux méthodes de travail d'une seule agence de freelance, ainsi qu'une réduction des coûts. S'appuyer sur une plateforme de crowdsourcing permet d'évaluer plusieurs propositions et devis, afin de choisir le meilleur rapport qualité/prix. De plus, ce type de service permet de créer un réseau de contacts : un fournisseur écarté pour un besoin particulier pourrait s'avérer utile à l'avenir pour un autre projet, en s'intégrant à une liste de professionnels et d'entreprises opérant dans un secteur particulier. Enfin, et ce n'est pas le moins important, un temps précieux peut être gagné dans la consultation des devis, les organisations acquérant une connaissance directe des souhaits des consommateurs tandis que la communauté développe un sentiment d'appartenance à l'organisation. 

Plan du site