Quels sont les fondamentaux du management ?

Publié le : 26 avril 20223 mins de lecture

Que vous soyez de futurs managers, des gestionnaires débutants ou plus adroits, les fondamentaux du management sont indispensables à la gestion d’une équipe au quotidien. En fait, les fondamentaux du management reposent sur 20 % d’actions qui permettent d’obtenir 80 % de résultats sur la gestion d’équipe. Ils semblent souvent trop basiques, pourtant, il est important de bien comprendre les différents points de cette méthode.

Comprendre l’autre

Sur la base du management, appréhender les autres est également primordial. Effectivement, être capable d’écouter vraiment l’autre personne vous donnera une idée de ce qu’elle traverse. Grâce à l’écoute active, vous pouvez vous tourner vers l’intelligence émotionnelle pour comprendre ce qu’elle ressent face à la situation qu’elle expérimente. En plus, connaître l’autre individu vous permettra d’établir réellement une relation avec lui, tout en rendant votre jugement ou votre évaluation plus impartiale. En fait, imaginez qu’un de vos employés soit en retard. En principe, vous devez le sanctionner, mais si vous essayez de le comprendre, alors vous pourrez identifier d’autres aspects et optimiser les décisions en fonction de la situation.

Mieux communiquer

Passant au cœur du management, vous vous heurtez inévitablement à des problèmes de communication. Une discussion efficace est indispensable pour s’exprimer. C’est un outil de gestion qui vous permet de mieux vous comprendre tout en s’assurant que vous n’offensez pas les egos et que vous atteignez vos buts. À cette fin, les protocoles de communication non violente vous permettront d’être aussi opérants que possible. Vous commencerez par présenter les conditions qui causent des problèmes pour un recadrage réussi. Dans cette démarche, vous devez partager vos sentiments pour clarifier le contexte. Ensuite, vous exprimez votre besoin de vous faire comprendre tout en formulant des demandes claires à votre interlocuteur afin qu’il puisse déterminer la conduite à tenir.

Améliorer la relation de confiance au sein de l’équipe

En réalité, vous devez travailler et considérer votre relation avec chaque collègue. Effectivement, le rôle des managers est d’instaurer la confiance. Vous ne pouvez pas travailler avec des gens en qui vous n’avez pas confiance. Il y a 5 ponts importants permettant à un bon manager de construire une relation de confiance solide avec son équipe. Il doit donner l’exemple, tenir ses promesses, garder des secrets, se soucier sincèrement des autres et admettre ses erreurs. Un manager efficace doit aussi s’assurer que son équipe comprend ce qu’il fait tout en leur engageant et en leur motivant. Cela permet donc à l’équipe de mieux gérer l’atteinte des objectifs.

Plan du site